L'archer au 11e siècle

Apocalypse de Saint-Sever, mi-11e siècle
Apocalypse de Saint-Sever, mi-11e siècle

On ne possède que peu de documents sur les archers au 11e siècle. Sur cette miniature de l'Apocalypse de Saint-Sever, peinte dans les Landes vers le milieu du 11e siècle sous les ordres de l'abbé Grégoire de Montaner, frère du vicomte du Montanérès, on peut admirer ce cavalier-archer. L'arc est en bois, à simple courbure, la flèche a une forme très classique avec une poinet triangulaire. Cependant rien ne distingue ce cavalier d'un autre : pas de carquois, ni même d'étriers !

Ce document assure cependant l'emploi de l'arc dans notre région à cette période.

Il faut se reporter à la très connue broderie de Bayeux, vers 1080 (musée de Bayeux), pour avoir des représentations d'archers normands au combat. Ils ne portent pour la plupart qu'un costume civil, sans armure de protection : tunique longue rabattue sur les cuisses pour pouvoir courir, bonnet conique en tissu ou en cuir, carquois sur le flanc, attaché à la ceinture. On ne distingue pas non plus de brassard (cependant tous les archers ont des manches longues). 

A l'arrière, un autre archer porte au cou son carquois. Un second, plus riche, est équipé d'une cotte de maille intégrale et d'un casque à nasal. c'est un cas isolé. Bien qu'il soit doté d'un carquois, il tient aussi trois flèches de la main gauche, pour pouvoir réarmer plus rapidement.

Idem détail elargi
Idem détail elargi