Les sous-vêtements

Grandes Chroniques de France, vers 1350
Grandes Chroniques de France, vers 1350

Comme le montre cette miniature des Grandes chroniques de France, les hommes portent des sous-vêtements assez semblables aux nôtres, bien que la coupe en soit différente : des sortes de "slips" ou "boxers" en lin ou coton, arrivant en haut des cuisses. On trouve aussi, sur des miniatures paysannes, à partir du 13e siècle, des sortes de caleçons plus longs arrivant à mi-cuisses, taillés en trois parties. Un cordon à la hanche sert à retenir le tout.

Parfois, des attaches sont fixées à ce caleçon, pour servir à retenir les chausses (s'il n'y a pas de ceinture).

 

Grandes Chroniques de France, vers 1360, BnF, détail
Grandes Chroniques de France, vers 1360, BnF, détail

La chemise est le second sous-vêtement. On la voit sur des personnages déshabillés pour des raisons pratiques (paysans aux champs en pleine chaleur) ou symboliques (vaincu...). On trouve plusieurs sortes dès le 14e siècle : à col rond ou à col en V, parfois avec un petit rabat remontant sur le cou. Le vêtement est sans doute en deux parties cousues : on voir fréquemment sur le côté du vêtement une échancrure en V. On ne voit pas, par contre, de couture aux manches, qui peuvent être longues ou courtes.

Miniature italienne, non sourcée, fin du 14e siècle
Miniature italienne, non sourcée, fin du 14e siècle

Pour les femmes, l'iconographie montre des chemises longues, avec manches, souvent élargie en partie inférieure ("en cloche").

Il existait sans doute des carrés d'aisance sous les aisselles. Elles sont recommandées si le vêtement n'est pas large, pour éviter les craquements intempestifs...